Collections :
Né à Rome en 1964, Alberto Sorbelli est un artiste, metteur en scène, acteur et dessinateur. Il vit et travaille entre Paris, Rome et New York.
Encore étudiant à l’École des Beaux-Arts de Paris, s’inter- rogeant sur la notion de production artistique et sa réception, il incarne le rôle du secrétaire de Monsieur Alberto Sorbelli recevant le public en entretien individuel dans l’objectif de l’intéresser au travail d’un artiste qui n’existe pas encore et n’a rien réalisé. Découvrant son aptitude à l’entretien sur mesure, il radicalise sa démarche et apparaît dans les galeries et musées habillé en prostituée distribuant sa carte de visite à qui l’accepte. Venant heurter le dispositif qui règle générale- ment la perception de l’art dans une exposition, l’artiste génère des violences tant individuelles qu’institutionnelles à son encontre qui le conduisent à abandonner le rôle de la « pute » et à mettre en scène ses propres agressions.
Parallèlement à l’élaboration de cette trilogie (le secrétaire, la pute et l’agressé), Alberto Sorbelli invente d’autres modèles et champs d’action faisant de l’art un service et de l’artiste un administrateur de situations qui a priori semblent n’avoir aucun rapport avec l’art si elles n’étaient montrées dans un contexte artistique.
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuser