Christos Armando Gezos

A propos de l'auteur

Christos Armando Gezos est né à Himarë (Albanie) en 1988 et a grandi à Skala (département de la Laconie), dans le Péloponnèse. Il vit aujourd’hui à Athènes. Diplômé de la faculté d’ingénierie agronomique et topographique de l’Université Polytechnique d’Athènes, il est aujourd’hui ingénieur géomètre quand il n’est pas écrivain.

Après le succès d’un premier recueil de poésie, Peurs Inaccomplies, publié aux éditions Polytropon, qui remporte en 2013 le Prix National du Nouvel Auteur, La Boue est son premier roman. En 2016, il publie chez le même éditeur, les éditions Melani, le recueil de nouvelles Tape-cul. Il publie en 2021 aux éditions Metaichmio, un deuxième roman, L’Aiguille perdue, en lice pour le prestigieux Prix National du Roman 2022.

Déjà très remarqué en Grèce, il commence à se faire connaître à l’étranger, avec notamment une première traduction de La Boue en albanais. Parmi ses multiples activités, il est également l’auteur d’un livre pour enfants, a été traducteur littéraire de l’anglais, critique de cinéma et de littérature.

--:-- / --:--